Télécharger

Améliorer votre QI et travailler votre logique

Astuces

Les imprévus

Ce test a été utilisé pendant quelques années comme test principal pour l’entrée en IFSI. On le retrouve encore, de temps à autre, dans certaines académies et parfois comme exercice isolé parmi d’autres.

Chaque question vient sous la forme d’une grille vide, dans laquelle il faut
noircir certaines cases selon des informations. Ces informations donnent le nombre de cases à noircir dans chaque rangée et chaque colonne. L’emplacement des cases n’est pas précisé, mais le nombre de cases qui se suivent à noircir est donné. Ainsi l’indication

L1 : 1 2 doit être interprétée de la manière suivante : dans la Ligne 1, il faut noircir une case, puis après une ou plusieurs cases blanches, noircir deux cases qui se suivent.
Comment s’y prendre ?
En opérant des recoupements entre les informations sur les rangées et les colonnes, on peut établir à la fois des certitudes sur des cases à noircir et des impossibilités (cases qui en aucun cas ne peuvent être noircies). On se sert ensuite des données acquises pour établir de nouvelles certitudes et impossibilités. Pour plus d’informations, voir le Grand livre des tests psycho techniques.

test psychotechnique les imprevus numero 1
test psychotechnique les imprevus numero 2

 

 

 

 

test psychotechnique les imprevus numero 3

 

 

 

 

test psychotechnique les imprevus numero 4

 

 

 

 

test psychotechnique les imprevus numero 5

 

 

 

test psychotechnique les imprevus numero 6

 

 

 

test psychotechnique les imprevus numero 7

 

 

 

test psychotechnique les imprevus numero 8

 

 

 

test psychotechnique les imprevus numero 9